fbpx

Il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire

NOTRE MISSION:

Vous offrir la possibilité d’acheter de beaux bouquets modernes, inspirés par la nature et composés de fleurs cultivées le plus localement possible. 

ness paternoster, vanessa paternoster, nes klorofyl , ness boeket de fleurs
Bonjour,
Je suis Ness, je suis fleuriste depuis plus de 20 ans et depuis quelques années, je suis éco-fleuriste.

Qu’est-ce qu’un éco-fleuriste?

Un éco-fleuriste est un artisan de la bloem qui se réveille un jour en se disant: “Tiens, si je me compliquais un peu plus la vie ». Transports, pesticides, emballages, conditions de travail, énergies grises,… L’ éco-fleuriste va commencer par remettre en question toute l’industrie de la fleur.

Ensuite, face aux aberrations du milieu professionnel dans lequel il évolue, il va rapidement culpabiliser d’être un maillon de cette chaîne. Ces nouvelles découvertes vont hanter ses nuits et il va se casser la tête à faire du beau tout en respectant au maximum l’environnement.

Je ne choisis pas d’être la meilleure

mais d’être meilleure pour le monde

boeket de fleurs - schéma - je suis éco-fleuriste

Pourquoi?

Depuis quelques années, nous nous attachons à vivre et consommer au rythme des saisons, à acheter des produits locaux, issus de l’agriculture raisonnée ou biologique, avec un minimum d’emballage. Alors pourquoi ne pas avoir le même réflexe pour les fleurs et les plantes ?

Parce que les fleurs coupées nous paraissent naturelles et fragiles, on peine à les imaginer dans un contexte d’agriculture mondialisée, impliquant traitements chimiques et transports réfrigérés.

La majorité des fleurs provient non seulement de Hollande, mais aussi du Kenya, d’Éthiopie, d’Équateur, de Colombie.

Transportées par avion pour rejoindre le marché de gros hollandais d’Alsmeer, où la production en provenance du monde entier est dispatchée dans toute l’Europe.

La production industrielle des fleurs coupées est particulièrement gourmande en pesticides : selon l’Office hollandais des statistiques, on utilise 6,9 kg de pesticides par hectare de maïs contre 86 kg par hectare pour des roses et presque 100 kg pour un hectare de bulbes de lys.

Produites de manière industrielle, les fleurs coupées représentent une menace pour les personnes qui les manipulent quotidiennement, ouvriers horticoles, bien sûr, mais aussi fleuristes.

“On ne pense pas quand on offre un beau bouquet de roses qu’on fait un cadeau empoisonné à la nature. Les fleurs sont bourrées de pesticides, de fongicides et de conservateurs. Transport en avion, culture en serre, occupation des terres agricoles, acheter des fleurs n’est décidément pas un acte anodin pour la planète. La solution? Des fleurs bio et locales.”   Sofia Cotsoglou

Contactez-nous

Copyright 2020. No part of this publication may be reproduced in any possible form without specific written permission of Klorofyl Flower Design. All products , designs, prices and text can change due to production processes . All rights reserved . Boeket de Fleurs products are handmade , wich makes each product unique.

je suis éco-fleuriste - boeket de fleurs - mascotte

MADE WITH LOVE BY NESS

KLOROFYL FLOWER DESIGN
Dorpsstraat 7a
1640 Sint Genesius Rode
Tel: 02/461.04.00
www.klorofyl.be
info@boeketdefleurs.be

MON: closed
TUE: 10pm-6pm
WED: 10am-6pm
THU: 10am-6pm
FRI: 10am-6pm
ZAT: 10am-5pm
SUN: Closed